Apiculteurs, que faire en février

Posted By: FRESLON Bertrand In: Route d'or On: favorite Hit: 474

Petites informations pour occuper votre temps de février en prenant soins de vos abeilles

Février

 

Le mois de février est atypique cette année, avec une pluviométrie importante, qui empêche le froid de faire son travail de désinfection dans la nature. Vérifier que les terrains détrempés n’ont pas mis en péril vos ruches.

Les jours rallongent et la tentation est grande d’aller « voir les colonies ». Il faut être très prudent, afin qu’une ouverture intempestive provoque la dislocation de la grappe. Cela entrainerait une possible mortalité de la colonie.

Les floraisons « pré printanières » commencent : On voit les chatons de noisetier, et le discret saule marsault est assez remarquable en cette saison. Cela permet à la colonie, si nos abeilles peuvent se dégrapper et s’aventurer dehors, de se fournir en pollens, nécessaires à de premiers élevages.

 Observez votre colonie, par un beau soleil, vous allez voir les ouvrières rentrer du pollen bien jaune, ce sera signe que tout va bien, et que la reine est présente. 

Ces premières sorties sont aussi nécessaires pour un vol de propreté (les toilettes).

L’apiculteur sera encore prudent de n’ouvrir la ruche que pour un éventuel ravitaillement en candi. Les réserves sont au plus bas, le temps humide mais pas très froid a favorisé la consommation des réserves. Pas de sirop, trop tôt !

Nous sommes dans la période des assemblées générales des groupements d’apiculteurs. Ne restez pas dans votre coin, allez écouter vos collègues, faites vos achats groupés, terminez votre adhésion à l’ASAD ou GDS de votre département. Dans le même temps vous souscrirez l’assurance pour vos ruches, ce qui peut s’avérer important.

 Attention aux distances réglementaires de vos ruches vis-à-vis des tiers, le président du groupement saura vous conseiller. Les distances font l’objet d’arrêté préfectoral, mais toujours privilégier une haie, un mur, ou de la distance, afin de ne pas encourager les litiges de voisinage. Et un pot de miel pourra aussi adoucir les relations !

Vérifier le plan de lutte contre le frelon asiatique qui fait de gros dégâts. Le piégeage est nécessaire, voir votre fournisseur de matériel pour vous en procurer.


Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December